Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-03-05T15:14:00+01:00

Snoopy

Publié par Sophie

Snoopy a vu le jour le 12 février 1992 à la campagne dans un petit bourg de la Vienne.

Maman a tout de suite craqué sur lui - c'est toujours ainsi lorsque l'on voit un bébé chien où tout autre petit animal - Le problème est de savoir si on veut réellement ce petit chien, il faut réfléchir aux inconvénients, se dire qu'il faudra le sortir plusieurs fois par jour et par tous les temps, l'emmener en vacances...
Longue réflexion. Et puis on  nous dit qu'un couple de parisiens avec un enfant souhaitent avoir un petit chien et que par conséquent Snoopy - qui n'était pas encore nommé - serait adopté par cette famille. Tristesse, ce n'est pas grave l'important est qu'il soit heureux.

C'était pendant une semaine de vacances que mes parents avaient pris. Ils étaient descendus à la campagne pour se détendre et se balader un peu. Encore étudiante à l'époque, je suis restée sur Paris.

Quelques jours plus tard, mes parents me téléphonent, pour savoir si tout se passe bien à la maison, les questions habituelles et puis ma mère me dit que finalement les parisiens ne veulent plus adopter Snoopy. Alors maman me dit avec des grands sourires dans la voix ; il est beau, il est mignon, il est tout doux, il est gourmand puisque à peine debout il tète sa mère même lorsqu'elle marche... Je constate que mes parents ont donc craqué sur ce petit bébé chien.

Enfin ma mère me dit que finalement elle va ramener Snoopy chez nous dès qu'il sera sevré. Je ne réalise pas trop... un petit chien chez nous ; nous qui n'en n'avons jamais eu. A cette même époque j'avais un petit cochon d'Inde - Cerise - elle avait eu des petits que nous avions donné, un, pour une collègue de ma mère et les deux autres à la campagne, dans ce même village évoqué plus haut.
J'ai du mal à imaginer un petit chien chez nous, dans mon espace... je ne dis rien de spécial, c'est bien.
Mes parents reviennent. Ca y est, ils me disent qu'ils sont décidés, ils vont adopter ce petit bout de chien. A la maison tout le monde se mets d'accord pour le prénom SNOOPY... C'est rigolo.

Quelques mois plus tard, mes parents retournent à la campagne, juste le temps d'un week end. Le dimanche soir, on sonne à la porte. J'ouvre avec un grand sourire, je vois ce petit bébé dans les bras de ma mère, elle a pris soin de le mettre au chaud dans son pull. Je m'approche, je regarde Snoopy, il me sent le visage, on fait connaissance, je lui fais des petites caresses et des gentils bisous.
Puis ma mère le pose par terre, il marche doucement, il sent partout. Il inspecte sa nouvelle maison.

Je l'observe, mais je dois avouer que ce nouveau venu chez nous, aussi adorable soit-il me perturbe.
Il rentre dans la cuisine. Il fait la connaissance de Cerise ; cette dernière n'a d'ailleurs pas vraiment l'air d'apprécier cette intrusion, elle se cache sous son foin.
Snoopy continu sa visite. J'ai fermé la porte de ma chambre.

Cela me pertube, toute calme que je suis, n'aimant pas spécialement que l'on rentre dans mon petit monde, je vais devoir m'y habituer.
Le temps passe, Snoopy étant trop jeune pour se promener dehors, on doit attendre son troisième mois révolu et son dernier des trois vaccins pour pouvoir lui faire découvrir les marques et odeurs des futurs copains et copines.

Les premiers repas, les premières découvertes gustatives, les joujoux, la première nuit à essayer de le faire dormir tout seul dans une pièce parce que l'on ne voulait pas qu'il dorme dans les chambres... Peine perdue dès cette première nuit, tout d'abord parce qu'il est tellement mignon et puis l'entendre pleurer toute la nuit cela nous a fait de la peine, mais aussi surprise du matin, avec les pissous et caca de la nuit d'énervement à rester tout seul dans cette pièce qui à dû lui paraître si grande.

Finalement les mauvaises habitudes ont pris le dessus. Il aura son espace avec son édredon au pied du lit dans la chambre de mes parents.
Les mois, les années défilent. Snoopy est un adorable petit pépère de chien. Jamais il n'aboie, il est sage, aucune bétises. Notre petit doudou adoré. Il fait des caprices, mais malin comme un petit singe il sait à qui il a à faire...
Promenade, tient il veut traverser et puis non finalement il préfère aller sur l'autre trottoir, oh et pourquoi pas faire demi-tour... Et moi toute gentille pour ne pas le vexer, je le suis... non mais quand j'y pense, ne pas vexer un chien, on aura tout vu... mais c'est mon chouchou... alors...

Le temps fait son oeuvre, Snoopy à maintenant 16 ans.
Il n'a jamais eu de problèmes de santé, mais maintenant son petit coeur est fatigué et ses os sont soumis à l'artrose... mais il n'a mal nul part, heureusement. Il n'a perdu qu'une seule dent, il n'entend plus que les bruits aigüs et sa vision est devenue bien basse.

Première crainte il y a environ trois semaines, Snoopy ne mangeait plus, baisse de tension. Le docteur des petits chiens lui a donc prescrit des cachets pour son petit coeur.
Deuxième crainte il y a environ dix jours, mes parents étaient en vacances en Bretagne, Snoopy faisait le fou et tout à coup ses petites pattes n'avaient plus de force pour le porter et il s'est couché sur le côté. La frayeur de maman qui tout de suite s'est mise à côté de lui, Snoopy respirait encore, des câlins, des caresses... le malaise passe. Il va mieux. Mon père, qui s'est dit que si Snoopy avait dû nous quitter à cet instant, il n'aurait pas souffert.

J'espère du fond du coeur qu'il ne souffrira pas, à aucun moment. Son départ sera un crève coeur atroce, nous le savons, mais nous pourrons nous consoler - si on peut se permettre se terme - en se disant qu'au moins il aura été très heureux, aimé, adoré, chouchouté...
Il ira au paradis des petits chiens, mais il me manquera terriblement.

Mon petit doudou d'amour que j'aime très fort. 

Voir les commentaires

commentaires

Aiko 30/05/2008 18:03

C'est vrai qu'on s'attache très vite,alors après autant d'année...
Mais tu as raison: le jour où il partira, vous saurez qu'il aura été heureux, et c'est le principal...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog