Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-11-23T15:51:00+01:00

Rodéo, c'est la vie, pas le paradis

Publié par Sophie

Pas encore née mais déjà adorée. Tu es attendue, désirée. Des cadeaux achetés dans ces boutiques aux couleurs du bonheur, au pays des contes de fées... des vêtements si petits que l'on pourrait croire qu'ils sont destinés à une poupée.

 

L'heure sonnera dans quelques mois. Ta maman te mettra au monde. Tu ignores tout, du monde dans lesquel tu vas arriver, du monde qui sera auprès de toi pour te regarder sans te tarir d'éloges, du monde dans lequel tu devras grandir, du monde dans lesquel tu devras te battre, vivre beaucoup et survivre quelques fois.

 

Tu ouvriras les yeux sur ceux de ta maman, tu ne penseras sans doute à rien d'autre qu'à cette douleur de devoir enfin respirer.

 

Premières minutes de ton destin.

 

Viendra ensuite, ces premiers jours dans ta maison, à voir la famille, les amis, les bisous et les jouets par milliers. 

Tes premiers biberons et les premières nuits à réveiller tes parents parce qu'ici c'est bien différent de ta bulle d'eau. Il faudra t'y habituer. Maintenant, tu devras faire face à la réalité, à chaque instant de ta vie, jusqu'à ton dernier souffle.

 

Tu devras apprendre, tout.

Ou réapprendre, parce que d'un point de vue philosophique, tu es déjà née quelque part à une autre époque. Tes premiers pas, tu tomberas, c'est comme ça, tu te relèveras et tu sauras bien plus tard que c'est toujours ainsi, parce qu'il faut avancer pour éviter de tomber plus bas.

 

J'envierai ton innocence, parce que tu ne te rendras pas encore compte que dehors, il fait froid, il fait peur, qu'il y a des bons moments mais que la vie n'est pas éternelle et que rien ne dure.

  

S'ensuivra les premières obligations. Les premiers désaccords avec tes parents. Les premières amitiés, les premiers amours et les chagrins qui vont avec.

Te rendras-tu compte alors qu'en ces instants de doutes, de blessures, tu auras autour de toi au moins une personne qui t'écoutera même si elle n'est pas d'accord, mais qui saura te conseiller et te protéger si cela était nécessaire ?

 

Et puis la vie suivra son cours, les études que je te souhaite passionnantes, un amoureux ou plusieurs, mais un gentil qui te rendra heureuse, des amis parce qu'il en faut, les vrais resteront, pour les autres, pas grave du moment que tu n'es pas toute seule.

Tu auras aussi, mais je ne te le souhaite pas, des déceptions, parce qu'il y a des moments ou tu seras seule pour affronter cette réalité. Et les périodes de doutes ou tu ne sauras plus quoi faire...

 

Tu reprendras le dessus, parce que finalement tu seras comme beaucoup de filles, déçue par certaines choses, heureuse avec d'autres, mais tu te rendras compte que finalement la vie, même si elle ne fait pas de cadeaux, vaut le coup d'être vécue.

 

 

 

 

______________________________________________

"Rodéo, c'est la vie, pas le paradis"

Phrase extraite de l'album "Rodéo" de Zazie

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Aiko 12/12/2008 18:41

Magnifique texte....comme toujours....

Sophie 12/12/2008 22:05


Merci, ça donne envie de continuer mes articles


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog