Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-03-08T00:11:00+01:00

Souvenirs et jouets d'enfance

Publié par Sophie

Qui n'a jamais au cours d'une discussion entres amis-ies évoqué les souvenirs de notre enfance.
Non pas les souvenirs de vacances, de centres-aérés, d'anniversaires ou des copains de classes mais des souvenirs d'ordre matériel, si je puis dire.

Avons-nous toutes et tous réellement tourné cette page d'insouscience ?

L'ardoise.
Je me souviens de ces moments à l'école ou nous devions écrire sur cette ardoise avec la craie blanche. La craie qui crisse et nous fait mal aux dents. Ce petit chiffon issu d'un vieux drap que maman avait déchiré pour essuyer l'ardoise, ou cette jolie éponge de couleur orange ou verte pomme dans sa petite boite transparente, trop humide et qui laissait des traces.

Les bons points.
Ces petits morceaux de papiers buvard de mauvaise qualité sur lesquels était indiqué "1 bon point".
Ce fameux bon point récolté qui était notre fierté face aux copains et copines de classe qui n'avaient rien eu ce jour là.
Venait ensuite l'image, la récompense suprême contre dix bon points.

Il y a eu également la période collage.
Ces petits pots de colles ronds, transparents, aux couleurs acidulés. La languette qu'il fallait racler contre cette pate épaisse à l'odeur d'amande.
Je me demande qui d'entre vous n'a jamais goûté à cette colle ? Je fais partie de celles qui ont testé.

La cantine.
Ah les verres Duralex, ceux que l'on retournait pour regarder en transparence l'âge que nous avions.
Aujourd'hui j'ai 14 ans...
Ils se sont toujours trompé sur mon âge...

Le savon.
Avant d'aller déjeuner, passage obligé par les lavabos. Les savons utilisés, les jaunes, de la forme d'un oeuf d'autruche, accrochés au mur par une plaque et une tige métallique, ces savons qu'il fallait frotter pour les faire mousser avec cette odeur si particulière.

Dans la cours de récréation
Tandis que les garçons jouaient au foot avec un balon en mousse, rongé de toute part, noirci, imbibé d'eau de pluie de la veille et sentant le moisi, les filles quant à elles ne faisaient que jouer à l'élastique.
Deux piliers, l'élastique en bas de chevilles, et une autre fille qui s'exécute dans de drôle de pirouettes, et vas-y que je saute, que je rattrape l'élastique avec un pied et que je mets l'autre pied derrière...

Puis il y a eu la période Nintendo.
Les jeux électroniques, comme on les appellait à l'époque. Qui ne se souvient pas de Donkey Kong, ce gorille qui sautait par dessus des tonneaux pour au final délivrer la princesse.
Pour moi ce fût les parachutes. Un petit bonhomme dans un bateau essayant d'attraper des parachutes tombés de l'avion qui se trouvait là haut dans le coin à droite du mini écran...

Viennent ensuite, les cadeaux de Noêl.
Le docteur Maboul. Si si souvenez-vous, avec une pince métallique il fallait prendre l'os de la rigolade sans toucher les bords sinon un bruit stridant cassait les oreilles de nos parents.

Le jeu de société "Puissance 4".
4 pions alignés, c'est gagné...

Et le mange disque. Appareil rouge, dans lequel on insérait les 45 tours, puis nous devions appuyer sur le bouton noir pour qu'ils soient éjectés.

Je ne ferai pas de commentaires sur tous les jouets que nous avons connus, mais il est certain que beaucoup ont marqué notre génération.

Le Kiki.
C'est le Kiki de tous les Kiki

L'arbre magique

La magazine Pif Gadget

Le Rubix Cub.
Je n'ai jamais fait plus de deux faces. Le distributeur à recommercialisé ce jouet il y a peu de temps.

Je préfère m'arrêter là. Libre à vous maintenant, de me faire part de vos souvenirs, de ces instants vécus que nous aimons tous faire partager avec tout de même une petite pointe de nostalgie...

Voir les commentaires

commentaires

Aiko 26/04/2009 14:07

Merci pour ce rappel de souvenirs....

Istvan 10/03/2009 23:49

je me retrouve presque dans ton texte à part la nitendo ....très beau et très nostalgique...

Sophie 11/03/2009 21:44


J'en ai certainement loupé... D'ailleurs sont sortis il y a peu de temps 4 ou 5 livres sur différentes années 30/40 - 50/60 - 60/70 - 80/90 qui regroupent les choses, les moments qui ont marqués
ces époques.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog