Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-07-05T18:33:00+02:00

L'amitié

Publié par Sophie

 J'avais évoqué il y a maintenant plus de deux ans, le souhait d'écrire un article sur l'amitié, et puis je me suis ravisée, non que je n'eusse pas d'éléments suffisants, mais l'ordre des mots me manquait et l'émotion que je voulait en faire ressortir n'était pas réèllement présente.

 

J'ai remué des tas de notes, des brouillons, des phrases... Je me suis finalement rendue compte que tout cela avait été mainte fois écrit et révisé par d'autres, des écrivains en herbe, des psychologues, des enfants et chacun de nous avec son propre vécu.

 

J'ai donc opté pour l'action faite il y a peu de temps par des amies et moi-même.

 

Comme il nous a été de coutume et de bon coeur de le faire, nous avions une fois encore décidé de faire une enveloppe pour l'anniversaire de cette collègue et chère amie. Elle, toujours serviable, discrète, pleine de joie et avec qui nous évoquons avec rires des anecdotes du quotidien.

 

L'enveloppe se remplie au fur et à mesure des jours. L'anniversaire tombe en plein d'août, alors nous avons décidé de nous rassembler pour fêter l'évènement avant que nous ne partions toutes en congés d'été.

Mais il est des circonstances que l'on ne peut malheureusement éviter, des coups durs comme on dit. Et puis deux enfants à charge, un logement loin de Paris, il n'est pas vraiement facile dans ces cas là de joindre les deux bouts.

 

Notre gentille Ninie, qui vient de se marier, arrive dans notre bureau et nous parle en quelques mots de la difficulté, cette fin de mois difficile de cette jeune maman esseulée.

Plus d'argent jusqu'à la prochaine paye, il faut attendre encore 10 jours, la carte bleue bloquée, les enfants à nourrir...

 

Je dis "Oui" sans me poser de questions à cette proposition de solution.

Plutôt que de lui offrir le bon cadeau pour un soin en institut, nous avons décidé de lui offrir directement l'enveloppe, de ne pas attendre, et le soin que Ninie a reçu quelques semaines avant sera partagé entre elles deux.

 

Notre jeune maman, arrive dans la salle de réunion. Nous avions trouvé un pretexte pour qu'elle vienne, on trouve toujours des astuces.

Elle s'est assise, nous toutes autour d'elle, les larmes aux yeux, les regards qui se croisent...

"Alors voilà, comme ton anniversaire aura lieu durant les vacances et que l'on a pas trouvé d'idée pour ton cadeau, on préfère te donner l'enveloppe directement..."

 

Les yeux baissés vers ce qu'on lui tendait, elle a entrouverte l'enveloppe doucement et les larmes ont coulées. Les notres également.

Aucune d'entre nous se savait que dire. Alors que faire d'autre que de la prendre dans nos bras et de lui faire des bisous.

 

Nous sommes reparties dans nos bureaux heureuses de cette action, heureuses d'avoir pu lui offrir ce cadeau d'anniversaire, heureuses de savoir qu'elle pourra manger et se faire plaisir

 

Je tairais, parce que personnel et secret, le mot qu'elle nous a adressé par la suite. Des remerciements forts et profonds d'une amie à d'autres amies.

 

Parce que nous pouvons tous et toutes un moment ou à un autre être dans cette difficulté, quoi de plus beau que de découvrir le sens de l'amitié. 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog