Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-29T15:26:00+01:00

Passementeries et autres dentelles

Publié par Sophie

J'avais enfouis dans le fond d'un placard ce qui pour moi sont des trésors d'antan.

Des boites en carton, en bois et tissus dans lesquelles se trouvaient encore du fil, des aiguilles et tout le nécessaire pour la couturière, qui n'avait pour autres loisirs que la broderie lorsqu'à l'époque encore les sorties étaient rares et la télévision n'était qu'une utopie.

 

Alors j'ai ouvert les boites une à une et j'ai découvert ces petites pelotes de laines récupérées ça et là pour un éventuel racommodage, ces bobines de fils de toutes les couleurs, cette paire de ciseaux si vieille et si utilisée que les lames ne pouvaient plus couper que grossièrement.

 

Ces boites métalliques aux marques de patines pour meubles qui devinrent des rangements d'aiguilles à coudre, d'épingles à nourrice, craie de marquage à tissus, mais aussi les dés à coudre, et les chutes de tissus, de rubans de velours et de satin.

 

Tels les vieux livres sortant du grenier, j'ai senti, cette odeur de linges vieillis, poussiéreux, cette odeur d'autrefois qui évoquent tant de souvenirs.

 

Puisque seuls les souvenirs restent, j'ai trié, jeté et gardé le nécessaire parce qu'un jour sans doute j'aurai besoin de coudre, de rapiécer.

 

Alors j'ai mis cette boite dans une autre, pas loin du placard et peut-être que ça sera pour une autre personne un trésor d'antan.


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog